tout ouïe




































 



 

 

























HOW TO MAKE A MONSTER ?


Il est pratiquement impossible que vous n’ayez jamais entendu parler des Cramps tellement leur carrière demeure légendaire. Dangereusement bizarre tout en restant cool, les Cramps représentent tout ce qui peut être répréhensible au rock n’roll.
L’histoire des Cramps, c'est d'abord et surtout un couple, l'un des plus anciens du rock, formé par Erik Lee Purkisher, un gars d’Akron, et Kristy Marlana Wallace, née en Californie.                           
C’est en 1972 qu’Erick prend en auto-stop Kristy, sur une route de l'Ohio. Ils se découvrent une passion commune pour la sous-culture des disques rock’n’roll rares et obscurs, les films de série B, les BD du style Tales from the Crypt, et tout ce qui est  trash, bien avant que cela soit la mode.
Le duo débarque à New York en 75 et passe ses nuits au CBGB's, club considéré à l’époque comme « the home of underground rock ».  Un an plus tard, Kristy choisit de s'appeler Ivy Rorschach (d’après un personnage de la saga de Batman - Rorschach) et Erik prend le nom de Lux Interior. Accompagnés du guitariste Bryan Gregory et du batteur Nick Knox, ils fondent les Cramps et donnent leur premier concert  au fameux CBGB’s.
En quelques mois, le groupe explose et multiplie les concerts-happening, comme celui donné devant les patients de l'hôpital psychiatrique de Napa en Californie en 84.
La musique des Cramps est un mélange de rockabilly, de garage punk, et de psychédélisme. C’est avant tout la musique de leurs idoles dont ils recyclent paroles et mélodies. Roy Orbison, Charlie Feathers, les Trashmen, tous nourrissent les premiers disques des Cramps. Ils ont su récupérer et transformer avec talent tous les éléments de la sous-culture américaine : du Freaks de Tod Browning, des films d’horreur de la Hammer, en passant par le kitch fifties et le trash US.  Leur musique déjantée, sauvage et primitive a sans aucun doute influencé des groupes tels que les Fuzztones, les Black Lips ou encore les Whites Stripes, pour n’en citer que quelques uns.
Aussi bien dans leurs clips que sur scène, les Cramps auront véhiculé l’image d'un groupe incontrôlable et hors-limites, et cela, jusqu’à la mort  du chanteur le 4 février dernier.                                     
Le dernier album des Cramps, How To Make A Monster, est paru en 2004 mais les meilleurs albums restent, à mon avis, Gravest Hits, Songs The Lord Taught Us et Psychedelic Jungle.


                                                                                          



The Cramps - Human Fly