de Emeline, Sarah ou Marion...à faire absolument…avant de quitter Paris
Le Rocky Horror Picture Show
Quand j’en ai entendu parler, j’ai cru à une grande foire, ou des femmes à barbes, des hommes à cinq bras, des enfants à deux têtes étaient exposés. Oui je reconnais que mon imagination est débordante.
Mais quand j’ai appris que le Rocky Horror Picture Show était un film à l’origine avec la très grande actrice Susan Sarendon, que le concept du RHPS proposé au célèbre Studio Galande est un doux mélange entre le théâtre et le cinéma, là ça en devenait intéressant, attirant….
En gros le concept, c’est une équipe déjantée de comédiens qui reconceptualise le visionnage du film et la mise en scène.
Le concept est très intéressant, faut y aller absolument. Ca peut vous heurter, voire même choquer ou au contraire vous faire halluciner par la liberté de ton, mais vous n’en resterez pas indifférent.
Je vous joins à cet article un très bon descriptif du RHPS qui vous permet d’avoir un bon aperçu de l’œuvre : http://www.studiogalande.fr/lhistoire.htm
Notez que cela fait près de 20 ans que le RHPS existe à Paris et à travers le monde et même que Russel Crowe a fait ses débuts en tant que comédien.
Voici le lien du RHPS
Bon Spectacle !!!!
Emeline
Emeline
Changement de décor : resto Thaï, avenue George V
RDV 20h avec Charlotte et Sarah au restaurant ASIAN, 30 avenue George V.
Le temps neigeux se prête tout à fait à retrouver quelques amis, au chaud, dans un bon restaurant.
En sortant du métro « Clemenceau – Champs Elysées », je découvre les Champs-Élysées sous un manteau blanc avec ses lumières de Noël. La neige est bien tombée ces dernières heures et le décor est juste magnifique.
J’arrive au restaurant, emmitouflée sous mon bonnet et ma capuche. Une serveuse m’emmène à notre table. Je traverse une longue et large allée avec des rideaux rouges. Une passerelle domine le restaurant, en descendant les escaliers je découvre le décor avec des canapés rouges, des bambous verts, rouges, des colonnes de lumières jaunes, un aquarium, des statuts thaïlandaises…..
Les filles arrivent, contentes d’être au chaud….
Je choisis de commencer par une farandole d’entrées Thaï : Brochette de poulet au saté, nem crabe, salade de soja pimenté, rouleau de printemps, ravioli au thon…un délice…Les goûts et les saveurs de ces entrées me rappellent mon voyage en Thaïlande et plus précisément un marché où j’allais tous les soirs déguster quelques spécialités locales.
La suite : un canard laqué avec des nouilles sautés, Charlotte a pris du poisson dans des feuilles de bananiers, présentation du plat très original ! Le délice continue !!!
Et pour conclure : des mini-nems au chocolat avec une boule de vanille !! Magnifica !!
Le tout accompagné d’une bouteille de rouge « Côtes du Rhône ».
Comme d’habitude, nous discutons de nos « actus » pro et perso : boulot, métro, neige, Noël, amours, familles. Nous débattons toutes sur nos sujets favoris.
En sortant de cette ambiance Thaï, nous replongeons dans une ambiance de Noël, la neige avait cessé de tomber, tout est blanc, une petite ballade digestive sur les Champs pour rejoindre le métro est bien agréable !
Bon appétit !!!
Marion
cours de cuisine japonaise
19H45, SUR LES HAUTS DE MONTMARTRE avec Emeline chez une Japonaise Parisienne depuis 13 ans
Quelle bonne idée que d’apprendre à faire des sushis, makis, riz collant, sashimis….
La neige est au RDV, j’arrive à pied, je monte en courant les rues de Montmartre car je suis en retard. Emeline m’attend dans une petite boutique avec notre « prof » japonais !!
Essoufflée, j’apprends qu’il faut encore monter 5 étages sans ascenseur !!
Arrivée, nous troquons nos chaussures pour de belles pantoufles à poil violet pour Emeline et rose fluo pour moi !!
Nous-nous attablons et commençons à écouter notre maître !!
Je dois avouer ne pas avoir tout compris du fait de son fort, voir très fort accent !
Nous mettons nos tabliers, nous familiarisons avec notre matériel : Spatule pour riz, bambous, couteaux, bol d’eau, planche en bois…
Notre Japonaise nous explique comment choisir et couper un morceau de poisson.
Le meilleur morceau est donc la poitrine du poisson, il faut l’acheter le jour même et le conserver dans du sopalin et du film afin qu’il ne s’oxyde pas jusqu’à la préparation des différents plats.
Les Chutes de poisson sont mises de côté afin de préparer le 1er plat que nous allons apprendre à faire : un bol de sashimi spécial (tsuke-donburi)
Wasabi + Sauce soja+ Sésame + Ciboulette : mélanger le tout
Rajouter ce mélange aux chutes de poisson avec du Nori (algues) et du riz nature
Notre cuisinière nous explique comment faire du riz collant. Le mieux est donc acheter du riz Japonais (riz un peu rond), il y a certaines mesures à prendre en compte pour ne pas mettre trop d’eau et ni pas assez. Il ne faut pas que le riz soit sec. Plus on met de l’eau, et plus ça sera collant. Si l’on met un peu moins d’eau, en rajoutant du vinaigre de riz, cela permettant que le riz absorbe le vinaigre et qu’il soit ainsi collant.
Pour faire une purée de riz, il faut 1h de cuisson.
Nous passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire faire des sushis et des makis !!
Prenons une feuille d’algue et la mettre sur le carré de bambous
Ajoutons le riz collant imbibé de vinaigre de riz sucré (c’est meilleur !)
Posons une rangée de poisson au milieu du riz
Et maintenant roulons la feuille d’algue suivant une technique bien précise : roulons, massons, tirons les bambous, massons, tirons, massons, tirons, gauche, milieu, droite !
Résultat : un beau boudin noir à couper en fonction de nos bouchées !!
Au cours des siècles et avec l’apparition du film, les Japonais ont créé les makis, même technique qu’avec une feuille d’algue.
Nous voici donc fin prête à pouvoir faire de la cuisine Jap’ chez nous, pour nos amis.
Bon appétit !!
Marion
On a testé….un week-end escapade sur les côtes de Normandie
Besoin d’un bol d’air?? Rien de mieux que de quitter notre bonne vieille capitale pour se changer les idées, surtout s’il fait beau!!
Samedi, 9h : nous voilà parties pour 2 heures de route (sans bouchon!!) pour aller à Fécamp, ancien port morutier (c'est-à-dire pour la pêche à la morue !)
Fécamp |
11h15 : balade sur la plage de galet entre les falaises et la jetée…massage plantaire garanti !
12h30 : départ vers Etretat, 14 km au sud de Fécamp.
12h45 : pique-nique du côté de la chapelle Notre Dame de la Garde. Pourquoi cet endroit ? Un peu de culture...Il offre une vue magnifique sur la porte d’Avale, immense arcade de silex et l’Aiguille, façonnées par la mer depuis des siècles.
14h-15h : petite promenade digestive sur les falaises… et séance photos !
15h30 : direction Honfleur, en passant par le Havre
16h30 : passage sur le pont de Normandie (5 €). Attention aux voitures qui doublent par la droite…on se croirait sur le périph
16h45 : arrivée à Honfleur…Qu’il est doux de flâner dans les petites rues de cette cité maritime, de se poser et boire un verre en terrasse pour contempler le petit port…à éviter toutefois MANGER sur le port…les restos dans les ruelles doivent être meilleurs !
Honfleur |
Après une bonne nuit, en route pour Trouville sur Mer et Deauville, dernières escales de notre petit périple, où on ressent bien l’influence parisienne…
11h-12h50 : ahhh les bateaux de pêche, le marché de Trouville près du Casino...il y a foule ce dimanche matin, on ne peut pas avancer…ça rappelle quelque chose, et il y a un air de déjà vu…ça y est ! La fête des vendanges à Montmartre !!
Trouville |
13h00 : 2 places qui se suivent dans une rue pour se garer, super ! Sauf que quelqu’un est très pressé derrière nous, vraiment pressé ! Petite question : c’était un normand ou un parisien ?
13h30 : promenade sur les planches en front de mer
14h-16h : pause snack et sieste sur le sable…
16h30 : nous voilà reparties, dépaysées (enfin presque!) pour un retour vers notre quotidien parisien travail/métro/dodo…
Sarah
Sarah
La Comédie Française
Quand Charlotte a proposé, comme « chose à faire » dans notre spécial « List to do in Paris » une pièce de théâtre à la comédie française, j’ai eu comme une sorte de réaction épidermique me rappelant mes années collège. Oui Rappelez vous ces moments douloureux, dans l’idée de nous faire découvrir le théâtre et l’illustre Molière, nos profs de français nous gavaient de l’Avare, des précieuses ridicules, du malade imaginaire et autre cultissimes pièces de ce famous author…à voir et à revoir …..Mais franchement quel élève comprend quelque chose à 14 ans….
Alors quand Charlotte nous emmène voir l’Avare de Molière, peu de motivation m’a gagné pour voir le spectacle mise à part le lieu si prestigieux.
Oui, la comédie française est un Vrai théâtre à la française, un décor élégant, une couleur rouge prédominante, des moulures façon marbre, un chandelier immense au dessus du public, un vrai petit bijou qui nous rend si fier nous autres les français.
Mais quand les trois coups ont tapés, débutant le premier acte, la rhétorique utilisé m’ont ramené un instant dans ces fameuses années collège, me prouvant qu’à 14 ans on ne comprend pas un tel chef d’œuvre mais qu’à 30 ans on découvre toutes les subtilités, les nuances toute en finesse, l’humour de cette pièce. Mais plus que la pièce, l’art des comédiens et notamment du magnifique Denis Podalydès rend cette pièce si moderne, et si juste qu’en sortant de ce spectacle, vous n’avez envie que d’une seule chose : Revenir apprécier une nouvelle œuvre à La Comédie Française. A la prochaine, donc….
Emeline